hrmeetup. © - The Podcast Factory Org (ASBL-VZW-NPO)

Pierre Jeanjean -Fondateur de Priintr (FR)

Episode Summary

Au micro nous recevions Pierre Jeanjean pour nous parler d'un outil qui va nous faire beaucoup de bien : Priintr. Oui, il y a deux "i" et c'est pour bien démarrer avec du fun.

Episode Notes

Après la crise que nous venons de tous subir, sans exception, nous constatons que nous aspirons maintenant au retour "à la normale" sauf que... quelle normalité ? pour combien de temps encore ?

Cette normalité ne sera plus la même qu'avant, la crise du covid est un mélange bouleversant, un véritable cocktail molotov, qui a ébranlé nos esprits et nous a forcés à de sérieuses remises en question.

Des changements profonds dans nos habitudes à tous les niveaux : de la sphère privée à nos comportements publics en passant par nos achats avec ceux qui, d'une part, repensent leur approche et d'autres qui sombres dans des extrêmes surpenants et assez inattendus... bref, une crise avec des points positifs et négatifs.

La fierté, le mérite et le courage de certains métiers mis sous les projecteurs alors qu'on ne prêtait pas attentions à leurs revendications quelques mois plus tôt.

ce n'est pas le seul paradoxe et dans la liste des contradictions :

- on peut s'attendre à la volonté d'économiser, de thésauriser du cash en entreprise, chez les particuliers et donc de restreindre ses coûts, ses achats alors que c'est le pire des comportements si on veut relancer une économie vacillante et déjà fort ébranlée, à peine remise de sa dernière fièvre.

- on peut s'attendre à la volonté de rattraper le temps perdu et la productivité perdue donc à une pression sur la charge de travail plus forte alors que les travailleurs sortent à peine d'une période qui peut être qualifiée de tout... sauf de "vacances" : affronter les changements d'habitude, instaurer le télétravail, se retrouver h24 en couple avec les enfants à gérer quand les parents deviennent aussi l'instituteur remplaçant...

Tant de questions, d'interrogations, de changements, tant de difficulté à tout reprendre quand, par contre, on a pu enfin respirer les joies du télétravail qui nous évite les heures de trajet perdues chaque semaine... Attention au pic de burnout qui pourrait résulter de ces paradoxes et conflits d'intérêts.

Plus que jamais les RH, les DRH, les patrons vont devoir jongler avec les intérêts business et le facteur humain.

Des challenges comme ils n'auront jamais pu imaginer...

Mais heureusement il y a des pistes et des choses qui fonctionnent, nous en avons l'expérience depuis que le mot burnout est apparu dans notre vocabulaire.

Il nous suffit, en fait, de ne pas l'oublier et de se rappeler : le dialogue, une communication efficiente, une écoute, de la prévention, des breaks, des mini-pauses au travail et surtout, mais alors surtout, ne détruisons pas "le plaisir au travail", le plaisir entre les collègues : il est le ciment, la force qui permet de rebondir, de relativiser, de se ressourcer, de reprendre du poil de la bête.

Attaquer une charge de travail énorme ce matin : est-ce plus réaliste et envisageable pour vous avec la banane et le sourire des collègues ou avec les soupirs de ces derniers, tellement de soupirs que si on disposait de petites éoliennes sur leurs bureaux ils pourraient recharger leurs smartphones avec l'énergie produite par leurs soupirs désabusés ?

La réponse est logique. le gaming c'est une solution; le fun, le rire !

Tant pour le travail que pour l'ambiance et la communication : le rire est contagieux et génère la production d'hormones qui sont positives pour la productivité.

Maintenant penchons-nous sur la question des rapports humains : du relationnel qui a changé, d'un client que le commercial ne voit plus pour faire un "lien", un lien de confiance !

Parlons de ces cartes de visite qui prennent la poussière dans vos tiroirs depuis quelques mois, de ces mains serrées qui nous manquent, de ces accolades cordiales, de ces bises et de la tendresse qu'elles dégagent mais qui étaient si banales que nous n'y prêtions plus d'attention !

Poussons enfin une réflexion globale avec tous ces points, pensons au relationnel humain dans sa nature....tant de pistes de réflexions sont ouvertes !

Pensons solutions, et chez hrmeetup on a envie de se focaliser sur les points positifs, les leçons tirées et surtout sur les solutions ....pour mieux reconstruire nos futurs.

Je vous ai d'abord couché ici ma réflexion, mais Pierre Jeanjean à fait lui aussi ce chemin, son analyse, son introspection et sa recherche de solutions se sont croisées.

Il a choisi de puiser tout ce qu'il y a de bon en lui, dans ses talents et ses passions, il a construit ses réflexions aussi sur son vécu.

Et il en ressort une proposition au départ pour des commerciaux mais qui, quand on y regarde de plus près, peut s'appliquer partout et pour tous, quel que soit le profil de votre entreprise.

Alors ok, thésauriser, être prudent c'est bien pour préparer le second round ! MAIS n'oubliez pas : sans humain il n'y a AUCUN match à attendre....

Si vous n'y prêtez pas attention, cela risque de rendre obsolète votre démarche même si, au départ, elle est basée sur du bon sens.

Dans ce podcast Pierre Jeanjean nous livre son histoire, son parcours et nous explique comment il en est arrivé à proposer Priintr...

Si on enlève le "r" on s'apprête à un "godet entre potes" : la Pintje nationale ? la pinte wallonne ?Mais laissons le "r" et l'alcool de coté et allons écouter ce que son outil nous réserve concrètement.